Le Service Jésuite aux Migrants (SJM-Haïti/Solidarite Fwontalye), informe avoir accueilli et recensé 2 150 migrants haïtiens déportés par la République dominicaine pour la période du 21 au 31 octobre.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a officiellement lancé, 18 octobre 2024, dans les locaux du Collège Univers de Ouanaminthe, son programme de cantine scolaire basée sur les achats locaux.
Le processus de déportations massives de ressortissants haïtiens qui s'intensifie depuis début octobre par l'administration du président dominicain Luis Abinader continue d'attirer et de susciter des préoccupations de responsables d'organisations locales travaillant dans le domaine de la protection des migrants sur le terrain.
Déportations massives et abus envers et contre tous, la solution au calvaire des ressortissants haïtiens en République dominicaine ne semble pas pour aujourd’hui.
Me Artiste Rémy, secrétaire général du barreau de Fort-Liberté, a été tué par balle dans la soirée du lundi 16 septembre 2024 à Manquette, un quartier populaire de la ville de Ouanaminthe.
Fermée fin janvier suite à un arrêt de travail du corps professoral exigeant du conseil de gestion de meilleures conditions de fonctionnement, l'Université Publique du Nord-Est à Fort-Liberté n'a toujours pas repris ses activités.
Fondé en janvier 2012, le campus Henry Christophe de l'Université d'État d'Haïti à Limonade se trouve aujourd'hui dans un piteux état.